Nos Epaves -
Guarani
 

Historique de l'épave :

Construit en 1927 le Guarani était à l'origine un superbe yacht deux mâts français: 30m de long pour 6 de large, un moteur diesel de 100cv et 350m² de voilure.

Il était luxueusement décoré et permettait à ses passagers d'effectuer de confortables croisières. Il changea plusieurs fois de propriétaire pour finir sous pavillon anglais.

En janvier 1943 le bâtiment est saisi par la kriegsmarine. Il est alors mutilé: démâté, modifié et armé de deux plateformes de batterie anti-aérienne. Sa cabine est découpée et reculée.. il porte désormais le matricule FMa06. Il participe à diverses actions de guerre pour les allemands et sera torpillé par le sous-marin britannique HMS Unisersal en juin 1944. Une torpille l'atteint par la poupe et envoie l'ex-goëlette par 87m de fond.

Aujourd’hui :

Le Guarani repose à 87 m sur un fond de sable, entre la pointe de Sormiou et l’île de Riou.  Exposée à tous les vents, surtout à celui du sud-est, c’est une plongée qui ne sera envisagée que par beau temps bien établi. La visibilité souvent très bonne et le courant faible à modéré ne doit pas faire oublier la grande profondeur du site! L’épave, magnifique et poissonneuse, est posée bien droite sur sa quille, le bois a disparu mais elle est bien conservée sur les trois-quart de sa longueur. Sur le pont, à 84 m, l’écoutille a sa porte qui ouvre vers l’intérieur et on peut observer l’emplanture du beaupré et du mât de misaine. Au niveau de la grande cale, il y a tout un bric-à-brac de vestiges. Le plus important est celui d’une pièce d’artillerie sur affût dont l’extrémité du canon repose sur le pont à bâbord. Le deuxième canon est tombé sur le sable.En arrière de l’emplanture du grand mât, une grande tôle presque verticale et la coque disloquée, témoignent de la violence de l’explosion qui a amputé le Guarani de sa poupe. Un filet perdu par un chalutier recouvre une partie de la proue, celui-ci a balayé le pont puis est resté accroché à la cassure. Le chalut remonte à 77 m, soutenu par ses flotteurs. La coque est recouverte d’huîtres, peuplée d’un nuage de tacots et d’anthias, habitée par de vieux congres et quelques langoustes.

GUARANI

Localisation : L’est de Grand Conglue

Profondeur min :82m

Profondeur max :87m

Longueur : 30m

Tarifs : cliquez ici