Nos Epaves -
Junkers 88
 

Localisation : Env. 500m l’ouest de Frioul

Profondeur min :54m

Profondeur max :56m

Longueur : 14,4m x Envergure : 20m

Tarifs : cliquez ici

Historique de l'épave :

Le Junkers 88 était un bombardier allemand qui fut produit à 15.000 exemplaires environ lors de la seconde guerre mondiale. Son premier vol eu lieu le 21 décembre 1936. Conçu comme un bombardier en piqué de même que le célèbre Junkers Ju 87 plus connu sous le nom de "Stucka", il fut finalement développé comme bombardier conventionnel. Néanmoins les performances de cet appareil lui permirent d'effectuer des missions très diversifiées : chasseur, chasseur nocturne, tueur de chars, bombardier en piqué, reconnaissance, et même engin télécommandé. Le modèle principal fut le Ju 88A, mais le Junkers fut à partir de 1943 décliné en de multiples versions. Son équipage était composé de 2 à 6 hommes. Il mesurait 14,4 mètres pour une hauteur de 4,85 mètres, et avait une envergure de 20 mètres.
Son armement était :
- 4 mitrailleuses MG de 7,92 mm (certaines versions en eurent six)
- 2.000 kilos de bombes.
On ne dispose d'aucune information sur cette épave. Vraisemblablement il s'agirait d'une version Ju 88A, mais sans certitude. De même que le Latécoère 298, sa présence serait due à une avarie mécanique ayant entraînée un amerrissage d'urgence.

Aujourd’hui :

Posée à plat sur le sable, l'épave repose par 56 mètres. Le bombardier est pratiquement entier à l'inverse du B17 de Calvi, ce qui est particulièrement rare. Le nez du Junkers est brisé au niveau de la partie vitrée, et la mitrailleuse de nez a disparue. Il reste les arceaux de la verrière supérieure. A l'intérieur du cockpit figurent encore les deux sièges du pilote et copilote avec certains instruments du tableau de bord. L'aile gauche a son moteur, tandis que le moteur droit a été sectionné. Aucun n'a conservé l'énorme hélice tripales. Sur l'aile gauche est encore visible la cocarde allemande : croix noire bordée de blanc. Le fuselage est en bon état. Malheureusement la queue est repliée vers l'aile droite dans un angle de 45°. Sous l'aile droite on peut voir un des pneus du train d'atterrissage.

JUNKERS 88