Nos Epaves -
Lagoubran
 
LAGOUBRAN

Localisation : Rade Sud de Marseille

Profondeur min :62m

Profondeur max :68m

Longueur : 25m

Tarifs : cliquez ici

Historique de l'épave :

Petite unité de servitude construite en 1886 pour la Marine Nationale, le Lagoubran était un remorqueur à roues de 28 mètres de long sur 7,5 mètres de large, jaugeant 104 tonneaux. Sa propulsion était assurée par des roues à aube de dix pales qui alimentaient un moteur de 220 CV.
Le Lagoubran va connaître le même sort que la Drôme et le Ker Bihan à Marseille, ainsi que le Togo à Cavalaire. En effet le 06 mars 1919, alors qu’il effectue une mission de dragage des mines dans la rade de Marseille, sa proue heurte une mine allemande, et le Lagoubran sombre très rapidement après l’explosion. Sur les 30 membres qui composaient l’équipage, 8 marins seront tués et 4 autres blessés
.

Aujourd’hui :

Le Lagoubran est une épave très difficile. Au sable, il y a près de 70m de fond et toute autre utilisation qu'un Trimix normoxique serait peu raisonnable. La visibilité est souvent faible avec une eau trouble.
Le navire est dans un état moyen. La proue n’existe plus, volatilisée lors de l’explosion. Au centre du navire, on peut admirer la chaudière avec juste au-dessus une petite cabine. Les roues à aube protégées par leurs cages, sont toujours fixées à la coque du bateau mais n’ont plus leurs pales. Le pont subsiste par endroits. La cheminée et les mâts du Lagoubran ont disparus. La poupe est en bon état, mais sans gouvernail.
Mais, ce qui frappe tout d'abord c'est la profusion de vie: des centaines d'anthias, qui par leur nombre arrivent même à masquer l'épave, des congres de taille respectable ainsi que quelques langoustes qui ont élu domicile dans les tôles. De nombreux filets concourent également à donner une atmosphère particulière à la visite du petit remorqueur.