Localisation : L’ile du Planier
Profondeur min :42m
Profondeur max :44m
Longueur : 8,7m - Envergure : 9,9m
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Historique de l'épave :
Le Messerschmitt Bf 109 est l’avion de guerre détenant le d’exemplaires produits lors du second conflit mondial : 35.000 environ. Il fut produit de 1935 à 1945 en de multiples versions baptisées par des lettres allant de A à K. L’exemplaire qui repose au pied de l’île du Planier serait une version G ou « Gustav », et plus précisément un modèle Bf 109 G/6. En effet l’avion est doté d’un canon de 30 mm. Or les versions précédentes ne disposaient que de canon de 10 ou 20 mm.
L’histoire de ce chasseur est connue, car le pilote a pu être retrouvé par Jean-Pierre Joncheray, spécialiste français des épaves en Méditerranée et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.
Aujourd’hui :
Le Messerschmitt est posé à l’envers sur un fond de sable par 45 mètres. L’épave est très délabrée. Le moteur est visible mais en mauvais état. Il reste une pale de l’hélice sur les trois qu’elle comptait, qui commence à s’ensabler. On peut néanmoins encore voir le canon de 30 mm qui se trouve dans le moyeu de l’hélice. Les deux ailes sont toujours fixées à la carlingue et en assez bon état. Par contre l’empennage et la queue de l’appareil sont pliés, pratiquement séparés du reste du fuselage.
Le cockpit n’est absolument pas accessible. On peut encore voir le train d’atterrissage, sorti lors de son amerrissage par Hans Fahrenberger. Il reste un pneu sur le train droit.
Pour le retour, il faut prendre plein Sud jusqu’au tombant, puis la remontée pourra se faire de deux côtés :
- Soit roche main droite pour atteindre l’épave du Dalton,
- Soit roche main gauche pour atteindre l’épave du Chaouen.