Nos Epaves -
Stella
 
STELLA

Localisation : L’Ouest du Frioul

Profondeur min :74m

Profondeur max :79m

Longueur : 62m

Tarifs : cliquez ici

Historique de l'épave :

Le Stella est un vapeur mixte, construit en 1855 aux chantiers Waterford (Irlande). Il mesurait 62m de long, 8m de large et jaugeait 612 tonneaux.
Le 13 novembre 1887, le Stella, commandé par le capitaine Simian quitte le port de Marseille pour Oran, en passant par Sète et Alicante. Gêné par une mauvaise visibilité, il est éperonné par le vapeur Lutétia, commandé par le capitaine Allemand. Une large brèche à hauteur de son mât de misaine entraîne l'inexorable naufrage du Stella à 18h30. Par chance aucune victime ne sera à déplorer.

Aujourd’hui :

Le Stella est une épave de voilier bien connue à Marseille mais malheureusement trop peu plongée à cause de sa profondeur et de sa localisation. Elle est coulée à 78m de fond entre l'archipel du Frioul et la côte bleue sur un lit de sable assez vaseux qui rend souvent la visi assez faible. De plus le mistral peut aggraver cette visi en ramenant les alluvions du Rhône. Sur le livre de JP Joncheray il est écrit : "De la patience, une longue période sans vent, un léger régime d'est, une eau bien fraiche, seront de bons atouts et vous donneront la chance de réussir une belle plongée.

Bref, le Stella n'est pas une épave facile !"